Qu'est-ce que la prière?

La prière, c'est ce dialogue unique et privilégié que tout croyant (et même non-croyant) peut avoir avec Dieu. C'est notre âme et notre esprit qui s'adresse ici au Seigneur, dans le silence de notre cœur. On vient souvent au Seigneur avec des demandes selon les circonstances de notre vie et, souvent, nous ne prenons malheureusement pas le temps d'écouter le Seigneur! En effet, la prière n'est pas unidirectionnelle... c'est un DIALOGUE où certes l'on vient parler au Seigneur mais dans lequel le Seigneur nous parle aussi! Le meilleur exemple qui me vient en tête est ce passage de l'Évangile où Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, invitent Jésus à venir manger chez elles. Alors que Marthe s'affaire à la cuisine pour préparer le repas, Marie prend place aux pieds de Jésus pour l'écouter. La voyant faire, Marthe interpelle Jésus pour qu'il demande à Marie d'aller lui prêter main forte à la cuisine. Jésus lui répondit : « Marie a choisi la meilleure part et elle ne lui sera pas ôtée. »

Dans la prière, nous entrons dans la sainte et divine présence de Dieu qui nous accueille comme lorsqu'on vient visiter un ami. Cet ami peut avoir des choses à nous dire et c'est pourquoi il important de savoir écouter!

Les différents types de prière

Oui, oui, il existe différents types de prière que nous pouvons adresser au Seigneur :

L'adoration — L'adoration, c'est entrer dans la présence de Dieu et venir contempler, en esprit, la personne du Dieu Tout-puissant en Lui permettant de nous emplir de Sa présence et de Son Esprit Saint.

La louange et l'action de grâces — La louange c'est venir reconnaître la grandeur, la bonté et la tendresse du Seigneur envers nous. Puisque tout procède de Dieu, parce que Sa libéralité nous donne tout ce dont nous avons besoin dans notre vie présente, nous Lui rendons grâce et gloire.

L'intercession — La prière d'intercession c'est lorsque nous sollicitons la grâce de Dieu pour une personne (ou une situation) en particulier. Jésus a dit, à propos de la prière d'intercession : « Lorsque deux ou trois d'entre vous vous accordez pour demander quelque chose à mon Père qui est dans les cieux, croyez que cela vous est accordé. »

La prière en langues — Lorsque nous avons reçu le baptême de l'Esprit Saint, l'une des premières manifestations, c'est la prière en langues dont nous parle l'Apôtre Paul. Nous sommes bien souvent dans l'inconnu en ce qui concerne nos besoins spirituels et c'est pourquoi l'Esprit Saint, par l'entremise de la prière en langues, peut intercéder pour nous auprès du Seigneur afin que nous puissions recevoir les grâces dont nous avons besoin.


Prières usuelles

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé
et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles. Amen


Ave Maria

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous et vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen!


Gloire au Père

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient.