Les comités de liturgie ont pour mission première d'appuyer le prêtre-curé dans l'élaboration du déroulement des célébrations Eucharistiques. Cet apport se manifeste, bien sûr, lors des temps forts de la liturgie soit durant les Temps de l'Avent, Noël et le Temps de Noël, Temps du Carême, Semaine Sainte, Pâques et Temps Pascal mais aussi tout au long de l'année. Leur rôle est donc de favoriser et promouvoir la riche symbolique de la célébration.

De plus, les comités de liturgie voudront non seulement contribuer à la beauté de la célébration en communauté mais aussi permettre aux paroissien(ne)s de s'approprier le thème et le message évangélique puisque le message de la Parole de Dieu que l'on partage en communauté s'adresse aussi à chaque fidèle individuellement.

Les comités de liturgie sont également — dans la plupart des cas — responsables des personnes laïques qui seront appelées à intervenir dans le cadre des célébrations, notamment :

• Préposés et préposées à l'accueil avant le début de la célébration;
• Lecteurs et lectrices de la Parole durant la Liturgie de la Parole (première lecture, psaume, deuxième lecture, prières universelles);
• Servants et servantes de l'autel durant la Liturgie de l'Eucharistie;
• Ministres de la communion

Un ou des membres du Comité de liturgie se chargeront d'accueillir les personnes qui souhaitent offrir leurs services dans le cadre des célébrations afin de mieux les encadrer et offrir une formation préalable.