Deuxième Dimanche du Temps du Carême — Année « C »
Semaine du 17 mars 2019

Un regard qui transforme...

 
 

Textes liturgiques dominicaux du Deuxième Dimanche du Temps du Carême (Année « C »)

 
 

Tout le Carême invite à porter un regard, toujours transformé par nos expériences de vie spirituelle et humaine, sur Pâques et la Résurrection du Christ.

La rencontre du Ressuscité donne un sens nouveau à l’existence et ouvre sur la vie en plénitude.

Ce second dimanche de ce temps liturgique présente Pierre, Jacques et Jean qui font, par anticipation, la même vision du Christ dans ce que cela signifie du cheminement proposé à chaque personne.

Jésus rappelle, par la présence aussi de Moise et d’Élie, une unité de la vie spirituelle. C’est l’Ancien Testament qui s’accomplit et le Nouveau qui est en voie de se réaliser.

Cette fête est tellement importante, célébrée liturgiquement le 6 août chaque année, est source d’espérance et de foi.

Elle donne la certitude de la vie éternelle. C’est important dans un monde qui recherche un sens à la vie. Pour celles et ceux qui croient en toi Seigneur la vie n’est pas détruite elle est transformée. Cette prière, souvent utilisée dans la célébration des funérailles, s’actualise dans la Transfiguration en attente de Pâques.

Un témoin, non de la Transfiguration, mais de la certitude de l’Amour que notre regard exprime, est Saint Joseph, dont la fête est le 19 mars.

La dévotion pour lui est telle que, pendant longtemps, les garçons québécois portaient tous le nom de Joseph dans leurs prénoms.

Joseph est le protecteur, le guide et le soutien. Des milliers de personnes vont en pèlerinage à l’Oratoire Saint Joseph. C’est le plus grand sanctuaire au monde dédié à ce grand saint.

Cette année la liturgie nous permet de lier, dans nos vies, ces deux moments de prière et de porter un regard qui nous transforme sur le Christ et de demander à Joseph de conduire à Jésus.
 
  Texte de l'Abbé Daniel Gauvreau
Proposé par l'Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville