Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire — Année « C »
Semaine du 14 juillet 2019

Le salut et le premier commandement

 
 

Textes liturgiques dominicaux du Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire (Année « C »)

 
  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur et de toutes tes forces. » Voici comment peut se résumer la liturgie de ce dimanche. C'est le premier commandement! Dans la première lecture, Moïse le rappelle aux hébreux : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. »

C'est facile, avec toutes les distractions que nous avons en ce monde, de nous laisser distraire et d'emprunter des voies, croyant être les bonnes, mais qui ne sont pas celles que le Seigneur veut nous voir emprunter : courir après la notoriété et le succès, âpreté au gain, etc... et c'est ainsi que nous perdons de vue les premiers principes de notre vie chrétienne, soit ceux de nous attacher d'abord et avant tout au Seigneur et à Sa Parole.

Dans l'Évangile, Jésus va aussi plus loin et nous présente le deuxième commandement : « Aime ton prochain comme toi-même. » Se préoccuper de l'autre, c'est porter sur lui le regard que notre Seigneur porte sur cette personne. C'est, bien sûr, désirer son épanouissement dans sa vie chrétienne mais c'est aussi nous préoccuper d'une personne vivant une détresse morale ou physique à laquelle le Seigneur nous invite à répondre par nos efforts, nos talents et notre temps.

Ainsi, ce dimanche, nous sommes invités à réfléchir d'une manière toute particulière sur ces deux commandements et, surtout, à les faire nôtres. Le Seigneur sait à quel point nous pourrons ainsi connaître le bonheur et la paix intérieure que seul l'Esprit Saint peut nous donner si nous nous abandonnons entièrement en Sa divine providence. Quelle joie de Lui appartenir!

 
  Texte de Jacques Fréchette, responsable des publications
proposé par l'Abbé Jean-Louis Nvougbia, prêtre-curé
Paroisse Sainte-Famille de Bordeaux-Cartierville